Les symboles emblématiques du Nouvel An chinois

Le Nouvel An chinois est composé de beaucoup de symboles aposés sur les maisons ou dans les rues. Dans cet épisode, Gang Li (Quentin), Chef de la division « Enseignement Formation » au Centre Culturel de Chine à Paris, nous aide à décrypter tous les symboles du Nouvel An chinois.

Cet article est la retranscription du dixième épisode du podcast Cross Culturel. Si vous souhaitez l’écouter, c’est par ici :

Pourquoi la couleur rouge porte bonheur en Chine ?

« La rouge est la couleur la plus symbolique et importante de la culture chinoise, en particulier pendant la Fête du Printemps » explique Quentin. L’origine de sa signification remonte à des millénaires, dans des récits mythologiques. En effet, la couleur rouge ainsi que de la lumière et du bruit effrayaient le monstre du Nouvel An chinois, appelé « 年兽 nián shòu ». Le rouge est alors devenu un symbole contre le mal et la couleur du bonheur. Il est associé à la joie, à la prospérité. Il est utilisé lors des moments heureux comme les mariages et les naissances.

Le rouge est une couleur dite 阳 yáng (dans la logique du Yin et du Yang : « 阴阳 yīnyáng »), qui représente la vitalité, la chaleur et la vie.

Que signifient les inscriptions sur les maisons lors du Nouvel An chinois ?

Les inscriptions sur les maisons s’appellent les 春联 chūnlián : les banderoles du printemps. Ce sont des poèmes et phrases chinoises sur du papier de couleur rouge, et écrits avec de l’encre noire ou dorée. Elles visent à attirer la chance et la prospérité pour la nouvelle année. Elles se forment de deux bandes de papier rouge placées verticalement de part et d’autres de la porte d’entrée. Il y a également une bande horizontale au-dessus de la porte, qui complète les poèmes.

Les textes sont souvent des poèmes en couplet ou bien des expressions qui riment. Ils expriment des souhaits de bonheur, de prospérité et de longévité. Le caractère du bonheur, 福 fú, est placé sur les portes d’entrée. Il est souvent présenté à l’envers en raison d’un jeu de mot : « 福到了fú dàole » signifie « Le bonheur est ici ». Seulement si l’on ajoute simplement deux traits au mot « 到 dào », « ici », et bien l’expression devient « 福倒了 fú dàole » : « Le bonheur à l’envers ».

A quoi font référence les motifs aux fenêtres lors du Nouvel An chinois ?

Les papiers découpés représentent bien sûr l’animal totem de l’année à venir. Il peut aussi y avoir des fleurs qui portent chance et des poissons. En chinois, on dit souvent : « 年年有余 nián nián yǒuyú », « que l’abondance soit toujours là ». Or, le terme 余 yú (qui signifie « le surplus »), que l’on retrouve dans cette expression a la même prononciation que 鱼 yú, le poisson. Le poisson véhicule donc l’idée de l’abondance.

Quels sont les symboles dans les danses du Nouvel An chinois ?

La symbolique du dragon en Chine

En Chine, le dragon, 龙 lóng, est un symbole de puissance, de chance et de prospérité. Il est bienveillant, lié à l’eau et au ciel. Le dragon est le maître des éléments. Lors du Nouvel An, la danse du dragon est invoquée pour repousser les mauvais esprits et attirer la prospérité pour l’année à venir. Cette danse est réalisée par un groupe de danseurs portant un costume de dragon. Les mouvements fluides de la danse imitent ceux du dragon. Cela symbolise la vitalité et la puissance divine.

La symbolique de la danse du lion

Le lion est tel un gardien protecteur capable de repousser les mauvais esprits et d’apporter le bonheur. D’ailleurs, dans les temples et palais chinois, il y a toujours une paire de lions en pierre à l’entrée. Cependant, le lion n’est pas natif de Chine. Il est arrivé en Chine par les routes de la soie, et il est devenu un symbole folklorique.

Si cette thématique vous intéresse, vous pouvez vous abonner au podcast Cross Culturel pour ne pas manquer les prochains épisodes :

Retour en haut