En France, le Nouvel An ne se fête que le soir du 31 décembre, et le 1er janvier. En Chine, c’est différent. Le Nouvel An chinois dure sur deux semaines. Dans cet épisode, Gang Li (Quentin), Chef de la division « Enseignement Formation » au Centre Culturel de Chine à Pari, nous explique les différentes étapes du Nouvel An chinois, et nous décrypte le quotidien des Chinois pendant cette période.
Cet article est la retranscription du 6ème épisode du podcast Cross Culturel. Pour l’écouter, c’est par ici :
Quelles sont les grandes étapes du Nouvel An chinois ?
Le Nouvel An chinois dure du réveillon jusqu’à la Fête des Lanternes.
Avant le Nouvel An chinois, la famille se prépare aux festivités
Avant le Nouvel An, il y a les préparatifs : nettoyer la maison, décorer les portes avec des banderoles rouges avec le caractère fú 福, le caractère chinois qui signifie « bonheur ». On affiche des dessins représentant le nouvel animal du zodiaque. Il faut aussi faire des « achats festifs ». En général, les Chinois achètent beaucoup de nourriture !
Le jour 0 : le réveillon du Nouvel An chinois
« Traditionnellement, il y a un dîner de réunion familiale. Quand j’étais petit, il y avait une grande tablée avec mes oncles et tantes. Mais suite à la politique de l’enfant unique, les réunions se sont faites en plus petit comité. La préparation du repas se fait tous ensemble, puis on se rejoint autour d’une grande table ronde. On veille tard pour accueillir la nouvelle année. Il y avait également une tradition : regarder le gala du Nouvel An à la télévision. » nous explique Quentin.
Il ajoute ensuite : « Le soir du réveillon, on avait l’habitude de faire des feux d’artifice et d’allumer des pétards. Mais aujourd’hui, c’est moins d’actualité pour des raisons écologiques ».
Les jours 1 à 7 : Les visites et les rituels du Nouvel An chinois
Le premier jour, c’est le Nouvel An chinois. La journée est dédiée à rendre hommage aux ancêtres et aux divinités. Les enfants reçoivent des enveloppes rouges avec de l’argent pour la chance.
Le deuxième jour, traditionnellement, c’est « le retour de la fille mariée ». Les femmes retournent voir leurs familles. C’est un moment très important de réunion.
Les journées 3 et 4 sont dédiées aux visites d’amis proches ou aux membres de la famille.
La journée 5 est dédiée à l’accueil de la divinité de la richesse : yíng cáishén 迎财神.
Les journées 6 et 7 voient les activités commerciales reprendre, mais dans certaines régions, les commerces s’arrêtent jusqu’à 8 ou 9 jours.
Les journées qui précèdent la Fête des Lanternes
La huitième journée est une préparation à la fin des festivités, tandis que lors de la journée neuf, on célèbre l’Empereur de Jade, dont nous avons parlé dans l’épisode 5 de ce podcast. L’Empereur de Jade est un personnage très important de la culture traditionnelle chinoise.
Enfin, on arrive à la journée 14, la journée de la Fête des Lanternes. Cette journée marque officiellement la fin des festivités. Les familles vont allumer des lanternes décorées, participer à des parades, aller au marché… On mange souvent des boules de riz gluant farcies, les tāngyuán 汤圆. La farce diffère en fonction des régions de Chine.
Les festivités les plus intenses du Nouvel An chinois sont pendant la première semaine.
Qui fête le Nouvel An chinois ?
Cette fête est principalement célébrée en Chine continentale, mais les diasporas chinoises à travers le monde la fêtent également. De plus, il existe des variantes à travers toute l’Asie.
Si cet épisode vous a intéressé, n’hésitez pas à ma rejoindre chaque semaine sur Spotify :