Le coquelicot qui a enflammé la Chine

La visite de David Cameron en Chine suscite une vague de colère sur les réseaux sociaux chinois

En novembre 2010, David Cameron se rend en Chine pour une visite officielle. Son objectif est simple : renforcer les liens économiques entre les deux pays suite à la crise de 2007. Cette visite coïncide avec une date importante en Europe : le 11 novembre.

Cet article est la retranscription du premier épisode du podcast Cross Culturel. Si vous préférez écouter l’épisode, c’est pas ici :

La tradition des coquelicots en Grande-Bretagne

À l’occasion du 11 novembre, les Britanniques ont pour tradition de porter toutes sortes de coquelicots pour rendre hommage aux soldats tués sur le champ de bataille. La symbolique du coquelicot est importante, parce que la Première Guerre mondiale a été particulièrement traumatisante pour les Anglais. Entre autres, plus de 900 000 soldats de l’Empire britannique sont morts. Cette guerre a décimé toute une génération de jeunes hommes. Il y a donc eu des impacts socio-économiques désastreux pour la Grande-Bretagne, à tel point qu’elle a commencé à remettre en question son rôle sur la scène internationale. En quelque sorte, la Première Guerre mondiale marque la fin de l’empire britannique, avec l’indépendance de l’Irlande en 1922 et le début de la décolonisation.

Pourquoi utiliser la symbolique du coquelicot pour le 11 novembre ?

Cette tradition du coquelicot est héritée d’un poème : « In Flanders Field », « dans les champs de Flandre », écrit en 1915 par un médecin militaire du nom de John McCrae. Ce poème a beaucoup marqué les esprits parce qu’il décrit les superbes champs de coquelicots côtoyant des rivières de sang. Cela correspond très bien à ce que l’on nous décrit lors de nos cours d’histoire, à savoir « la boucherie de la guerre des tranchées ».

En plus de la référence à ce poème, le coquelicot a une symbolique intéressante. Au-delà de la couleur rouge qui représente bien sûr le sang versé par les soldats, le coquelicot est aussi une fleur qui pousse à des endroits improbables. Elle pousse sur des terres remuées, un peu comme celles des champs de bataille.

« Une bombinette allemande par-ci, une bombinette française par-là, et voilà que les coquelicots prolifèrent joyeusement au milieu des cadavres. »

En portant un coquelicot, les Britanniques font donc un lien direct entre les soldats tombés et le champ de bataille sur lequel ils se trouvaient. C’est une tradition qui est très importante pour les Anglais, c’est un symbole fort. Chaque année, il y a des millions de coquelicots vendus. David Cameron, bien entendu, respecte cette tradition, et c’est la raison pour laquelle, en novembre 2010, il porte ce coquelicot.

Oui mais voilà, quand il arrive en Chine, sa broche suscite tout de suite des réactions inattendues de la part du personnel chinois. On lui demande s’il serait possible de la retirer. Seulement David porte en lui tout ce bagage culturel que je viens de présenter. Cette tradition du coquelicot, elle date des années 1920 et elle touche à l’honneur national anglais, donc il refuse de retirer cette broche de sa veste. Ce que David ignore, c’est qu’en Chine aussi, le coquelicot a une symbolique, mais… c’est pas tout à fait la même.

L’arrivée de David Cameron est aussi très attendue en Chine

Hu Jintao, le Président du Parti Communiste Chinois (PCC) à l’époque, aimerait attirer les investissements britanniques sur son territoire. Cette visite est un signe d’ouverture vers l’Occident. Seulement, il y a un problème : le coquelicot. Cette fleur fait partie de la famille des pavots. Et vous ne le saviez peut-être pas : le pavot permet de produire de l’opium ! Or, il y a 150 ans, les Britanniques ont intoxiqué toute la population chinoise avec… de l’opium !

La Première Guerre de l’Opium en Chine

Au XIXe siècle, la Grande-Bretagne achetait beaucoup de thé à la Chine. Et en contrepartie, la Chine n’achetait pas grand chose à la Grande-Bretagne. Donc après quelques tentatives de négociations commerciales plutôt infructueuses, les Britanniques ont décidé de passer à l’action ! Plutôt que d’arrêter de boire du thé, ils ont fait un calcul : produire de l’opium en Inde ne coûte quasiment rien, et il y a des millions de Chinois qui vivent juste à côté.

« Tiens, pourquoi ne pas intoxiquer tout ce beau monde pour se faire un peu de pépète ! »

Aussitôt dit, aussitôt fait ! En quelques années, ce sont des centaines de milliers de Chinois qui sont dépendants de l’opium. Cela a donné lieu à des scènes horribles dans les rues chinoises. Les Chinois étaient tellement dépendants de cette drogue, qu’ils vendaient tous leurs biens pour pouvoir acheter leur prochaine dose. C’était vraiment le K.O.

Le « siècle de l’humiliation » est utilisé dans les manuels scolaires chinois pour raviver le nationalisme

Etudiante chinoise avec un manuel scolaire

Aujourd’hui, ce passage de l’histoire s’appelle « les Guerres de l’Opium ». L’analyse qui en est faite par la Chine communiste, c’est que les Occidentaux, en plus d’avoir asservi le pays, ont provoqué la chute de la dernière dynastie chinoise, les Qing, qui était au pouvoir depuis 1644. D’ailleurs, les Guerres de l’Opium sont actuellement présentées dans les manuels scolaires chinois comme le début du « siècle de l’humiliation » qui a été infligé par les puissances occidentales à la Chine. Ce passage de l’histoire est largement utilisé par le Parti Communiste Chinois pour amener à une revanche nationale. Leur objectif, c’est de rappeler constamment aux Chinois les injustices subies par le passé, en soulignant la résilience du pays qui a su renaître de ses cendres grâce au Parti Communiste.

Dans les faits, j’aimerais apporter un peu d’objectivité à cette analyse : la dynastie Qing aurait fini par chuter. La Chine avait raté le wagon de l’industrialisation, il y avait des famines régulières à travers tout l’empire à cause de la croissance démographique déjà à l’époque et enfin, il y avait des révoltes parce que la majorité de la population considérait que les Qing n’étaient pas légitimes pour gouverner. Bien sûr, ça n’efface en rien l’horreur qui a été vécue par les Chinois à cette période. Les Guerres de l’Opium ont été traumatisantes pour le pays à bien des égards, d’autant plus que la Chine avait eu très peu de contacts avec l’extérieur jusqu’à présent, donc ça a donné une image terrible de l’Occident. 

L’image laissée par David Cameron en Chine

En novembre 2010, quand David Cameron arrive sur le territoire chinois avec sur sa veste un coquelicot, les Chinois ne pensent pas à la Première Guerre mondiale eux, non ! Ils pensent surtout au siècle de l’humiliation dont la Grande-Bretagne est tenue principale responsable. C’est un peu comme si David Cameron était venu avec un panneau : « En souvenir du bon vieux temps des Guerres de l’Opium ! »

Mais alors, comment David Cameron aurait-il dû faire ?

Comment faire dans ce genre de situation : David Cameron porte sa broche à la mémoire de ses ancêtres, et la Chine y voit un signe d’impérialisme occidental. Personnellement, je pense qu’il faut respecter les sensibilités culturelles du pays auquel on rend visite. David Cameron était venu négocier des partenariats, il était « demandeur » en quelque sorte, donc je pense que c’était à lui de retirer sa broche. Cela dit, je pense qu’il n’a tout simplement pas reçu cette analyse culturelle que ce soit avant son départ, ou bien à son arrivée. Il ne pouvait pas deviner la symbolique du coquelicot s’il n’avait pas en tête l’histoire du pays.

Vous me répondrez sûrement : « Ça aurait pu être bien de la part de l’équipe chinoise d’expliquer la symbolique de cette fleur en Chine. David aurait peut-être accepté de la retirer le temps de la rencontre avec Hu Jintao. »
Oui, mais vous oubliez un concept important en Chine : la « face ». L’équipe chinoise n’a probablement pas voulu faire « perdre la face » à David Cameron. Elle n’a tout simplement pas osé insister face au Premier ministre britannique, et mettre en lumière l’une de ses lacunes. Nous reviendrons sur ce concept essentiel de la « face » dans un prochain épisode.

Si cet article vous a plu, pensez à vous abonner sur Spotify pour être informé de la sortie des produits épisodes !

Retour en haut