Est-ce que le Nouvel An chinois est une fête religieuse ?

Parmis les questions les plus populaires en lien avec le Nouvel An chinois, il y a celle de la religion : s’agit-il d’une fête religieuse ? Dans cet épisode, Gang Li (Quentin), Chef de la division « Enseignement Formation » au Centre Culturel de Chine à Pari, nous partage son opinion.

« Le Nouvel An chinois n’est pas une fête religieuse » selon Li Gang

« Le Nouvel An chinois n’est pas intrinsèquement une fête religieuse. Cette fête est en réalité un mélange de valeurs spirituelles, de croyances traditionnelles et de pratiques qui reflètent l’influence de différents philosophes et religions présentes en Chine.

Le Nouvel An chinois s’inscrit dans un cycle agricole. C’est pour cela que les populations rendaient hommage aux forces naturelles et célestes pour demander une année prospère. Il y a donc des rituels pour honorer les dieux de la terre et de la moisson.

Le Nouvel An chinois, c’est aussi l’occasion de chasser les mauvais esprits : il y a de nombreuses traditions comme l’allumage des pétards pour éloigner les forces négatives. Cela reflète des croyances spirituelles, sans qu’elles ne soient pour autant religieuses » nous explique Quentin.

Les Chinois vénèrent tous types de divinités pour leur apporter paix, prospérité et richesse durant l’année à venir

« La coutume veut que l’on vénère des divinités locales, comme le dieu de la cuisine, 灶王爷 Zào Wáng Yé. Il s’agit d’une divinité domestique chargée de surveiller les foyers et de rapporter les actions de la famille à l’Empereur de Jade au ciel. Une semaine avant le Nouvel An chinois, les familles vont brûler une image de 灶王爷 Zào Wáng Yé pour l’envoyer au Ciel. On lui offre du sucre pour qu’il transmette un rapport favorable sur la famille. Cette démarche symbolise le renouveau spirituel.

L’Empereur de Jade, considéré comme le souverain céleste dans la mythologie chinoise, est une figure très importante dans les rituels taoïstes. Il est vénéré le 9ème jour de l’an. C’est une date associée à son anniversaire. Il accorde la paix et la prospérité.

Le dieu de la richesse, 財神 Cáishén, est vénéré au 5ème jour pour apporter richesse et prospérité.

Il y a aussi des dieux locaux. Par exemple, dans le sud de la Chine, on prie la déesse Mazu 妈祖, une figure protectrice des marins » précise Quentin.

Pour en découvrir davantage sur la culture chinoise,

Retour en haut