En quoi les 7 jours fériés du Nouvel An chinois contribuent à l’harmonie social en Chine ? C’est ce à quoi Li Gang (Quentin), Chef de la division « Enseignement Formation » au Centre Culturel de Chine à Paris, nous propose de répondre.
Cet article est la retranscription de l’épisode 7 du podcast Cross Culturel. Si vous souhaitez l’écouter, c’est par ici :
Quels sont les jours fériés en Chine ?
– Le 1er janvier : Le Nouvel An selon le calendrier grégorien
– Entre janvier et février, 7 jours pour Le Nouvel An chinois
– Début avril : 清明节 Qīngmíng jié, la fête des morts
– Du 1er au 5 mai : La fête du travail
– Fin juin : La fête des bâteaux-dragons, une journée
– Entre septembre et octobre : La fête de la mi-automne, une journée
– Du 1er au 7 octobre : La fête nationale, aussi appelée « Golden Week »
Pourquoi est-ce que le Nouvel An chinois est synonyme d’harmonie sociale ?
« La Fête du Printemps est bien plus qu’une simple fête : c’est un moment de rassemblement, de partage, et de réconciliation. » nous explique Quentin. « Des millions de personnes entament de longs trajets pour rejoindre leurs familles. C’est ce que l’on appelle « 春运 chūnyùn ». 春 chūn signifie « printemps » et 运 yùn signifie « transports ».
Les valeurs confucéennes de piété filiale et d’harmonie familiale sont considérées comme les bases de l’harmonie sociale.
Aussi, cette fête est le symbole de la réconciliation : les différends entre les amis, collègues et membres de la famille sont mis de côté. On va offrir des petits cadeaux pour apaiser les tensions. Le Nouvel An chinois est symbole de partage, avec les petites enveloppes rouges. Tout le monde se réunit autour des spectacles de dragons, du gala… ».
Cette thématique vous intéresse ?


